Comment organiser votre élevage familial
Le logement
Vos cailles peuvent être logées dans une salle de préférence éclairée en lumière du jour ou au moins 12H/J avec une lumière à spectre naturel. En l'absence de système de ventilation vous ne devez pas excéder 10 animaux/m2. La litière peut être composée de paille broyée (épaisseur 10cm) ou de copeaux (épaisseur 5 cm). Idéalement le bâtiment devrait être vidé, nettoyé et désinsectisé tous les trimestres.
Pour être bien, vos cailles doivent pouvoir disposer d'une volière. La caille vole bien et adore gratter. Vous devez donc également prévoir une volière suffisamment grande (1m2 pour 4 cailles) et dont le sol est meuble. Les cailles aiment se cacher sous la végétation. Une volière herbeuse ou buissonneuse sera appréciée. Les cailles sont des oiseaux migrateurs. Elles ne passent pas classiquement l'hiver en France. Si vous souhaitez installer des cailles dans votre jardin il faudra donc leur prévoir un abri hivernal chauffé. Leur température de bien-être est de 20°C. Elles supportent mal la pluie. Elles doivent pouvoir s'abriter dans leur volière même si elles disposent d'une salle attenante car dans les premiers temps elles n'auront pas forcément le réflexe d'y rentrer. De même la volière doit être pourvue de points d'eau et d'alimentation protégés des autres oiseaux et des rongeurs (les rats tuent les cailles).
La caille contrairement à la poule ne rentre pas le soir et pond à même le sol. Vous devrez donc prévoir une volière résistant aux prédateurs et dans laquelle vous pourrez facilement entrer ramasser les oeufs.
L'alimentation
Les cailles doivent toujours avoir un point d'eau et un point d'alimentation à proximité (moins de 3m)
Vous pourrez nourrir vos cailles avec des grains concassés (blé, avoine, orges...), utiliser des mélanges pour poules pondeuses, mais dans un premier temps l'aliment pintadeaux est le plus approprié. Nous pouvons vous fournir une alimentation de transition sur demande.
Mâle ou Femelle ?
Si vous souhaitez des oeufs il vous faut des femelles. Si vous souhaitez des poussins ou simplement un élevage plus éthologique, il vous faudra également des mâles. Le Mâle caille est très actif. Il honore sans peine 4 femelles. Donc comptez 3 à 4 femelles pour un mâle. Chez la petite souche mâle et femelle sont identiques. Chez la souche lourde caramelle la femelle est belle au poitrail moucheté, le mâle a le poitrail uni et la tête plus sombre.
La ponte
Si vos cailles ont un logement confortable, une bonne alimentation et de la lumière elles devraient pondre environ un oeuf par jour. Une fois ramassés vos oeufs se conservent deux mois à 18°C. Pour cela ils ne doivent pass être souillés et en aucun cas lavés. Les petites souches pondent autant que les grosses mais leurs oeufs sont légèrement plus petits