♦ ENTREPRISE - ♦L'élevage de pigeonneaux

♦Le pigeonneau

Nous avons sélectionné 7 éleveurs des deux sèvres qui nous apportent leurs pigeonneaux. Le mode d'élevage des pigeonneaux est très particulier et nécessite beaucoup de minutie et de rigueur. Tout dépend des parents : ils imposent le rythme de production et la qualité des jeunes.

La vie a l'élevage:

Dès l'âge de 4 mois½ pour les plus précoces vers 6 mois en général, les pigeons atteignent leur maturité sexuelle.                                                                                

Une fois accouplés, le mâle et la femelle, placés dans une volière  forment leur nid à l'aide de pailles et de plumes dans des cases prévues à cet effet dans leur volière;

8 à 12 jours après l'accouplement, la femelle pond en général 2 œufs.

La couvaison est assurée par le mâle et la femelle pendant une période d'environ 18 jours.

Lorsque les œufs sont éclos, les pigeonneaux sont allaités par les parents avec le lait fabriqué dans leur  jabot (durant 7 à 10 jours), suivi ensuite ils prennent la becquée, en introduisant leur bec dans celui des parents qui y déglutissent la nourriture.

12 à 15 jours suivant l'éclosion de la 1ère couvée, la femelle recommence à ovuler et pond 2 nouveaux œufs.En conséquence, pendant une quinzaine de jours, les parents se relaient pour couver les nouveaux œufs et nourrir les 2 pigeonneaux.  Ils élèveront en moyenne 14 pigeonneaux par an.    

Au bout d'une trentaine de jours, les pigeonneaux commencent à quitter leur nid et ont le même aspect que les adultes.

Les pigeonneaux sont triés à la main par les éleveurs et transportés à l'abattoir dans de grandes cages PVC. Ils sont au nombre maximum de 25 par cage.

De plus, pour leurs éviter  du stress lié à l'attente en cage, les pigeonneaux seront ramassés le matin juste avant la livraison.

 

 

 

Actualités